9 avril 2018
Loi sur l’indivision outre-mer
Le Sénat a adopté le 4 avril 2018, en première lecture, la loi sur l’indivision Outre-mer. Le texte doit désormais repasser devant l’Assemblée nationale.
Cette loi vise à faciliter les successions entre héritiers et par la même à relancer la politique du logement en outremer, en libérant des terrains.
La proposition de loi crée un dispositif spécifique aux biens indivis situés dans les départements et régions d’outre-mer et pour une durée temporaire de dix ans. Pour une vente ou un partage, l’unanimité des indivisaires ne sera plus requise. La majorité des indivisaires permettra au notaire d’instrumenter sans passer par le juge, sous réserve des droits du conjoint survivant, du mineur et du majeur protégé.
Cette loi est très attendue par les indivisions outre-mer, parfois composées de très nombreux descendants, pour lesquelles la décision de vendre à l’unanimité est très rare à obtenir.
Elle est également attendue par les administrations, les bailleurs sociaux et les promoteurs, afin de libérer du foncier.
Encore un peu de patience pour que la loi soit votée. Elle doit repasser en 2ème lecture à l’Assemblée Nationale à une date non encore déterminée.
Article rédigé par:
Eric DUGOUJON
Avocat, Associé
Partager
Sur le même thème
La zone des cinquante pas géométriques : retour sur les droits acquis par les particuliers entre 1922 et 1986 dans cet espace du littoral des DOM
Apparue aux Antilles au XVIIème siècle, l’ancienne « zone des cinquante pas du roi », désigne une bande de terre des départements d’outre-mer (DOM) située sur le littoral et soumise à un statut juridique particulier, aujourd’hui connue sous le nom de « zone des cinquante pas géométriques ».
Indemnité d’expropriation : détermination de la date de référence
L’établissement public foncier Provence-AlpesCôte d’Azur avait exproprié des parcelles appartenant aux consorts X. Lors de la fixation de l’indemnité, il appartenait au juge de l’expropriation de déterminer la date de référence…
Indemnité d’expropriation : conventionalité de la date de référence
La communauté d’agglomération du territoire de la Côte Ouest (TCO) avait exproprié une parcelle appartenant à la société Tropic import export située dans le périmètre de la zone d’aménagement différé (ZAD) Cambaie.